Le CQP de Manager d'Unité Commerciale du Commerce Alimentaire de Détail

DESCRIPTION DU POSTE

Lieu : 

Dans un espace de vente, sédentaire ou non sédentaire, dédié à la commercialisation de fruits et légumes, épicerie et produits laitiers

Mission principale : 

Assurer la gestion de son (ses) point (s) de vente dans un objectif de développement des ventes, des maîtrise des produits et d'accueil qualitatif de la clientèle, ce es respectant la réglementation propre aux métiers de la Branche.

Liaisons hiérarchiques : 

Sous l’autorité du chef d'entreprise ou du responsable de service


Liste indicative des activités exercées :

Vente et Conseil

  • Vente : mise en œuvre des techniques de vente, application de la législation liée à la vente et à la manipulation des produits du commerce alimentaire de détail, utilisation des techniques et matériels spécifiques.
  • Conseil et information du client par la connaissance et la valorisation des produits (qualités organoleptiques et nutritionnelles, signes de qualité et d’origine, saisonnalité, modes de consommation, de conservation.

Organisation de l’unité de vente

  • Gestion du plan d’implantation de l’unité de vente
  • Contrôle de la mise en rayon (étiquetages, mentions obligatoires…) et du réassort
  • Mise en place des différentes procédures en vigueur dans l’unité de vente

Gestion financière et commerciale de l’unité de vente

  • Gestion de la caisse
  • Gestion des éléments comptables
  • Gestion de la politique commerciale de l’unité de vente (positionnement, prix, performances, fournisseurs, concurrence,…)

Gestion des commandes de produits, réception et stockage

  • Définition des calendriers des commandes
  • Gestion de la réception de marchandises
  • Mise en place des règles de stockage du point de vente
  • Gestion des soins spécifiques aux produits du point de vente, selon des règles
  • Gestion des commandes spécifiques des clients (plateaux, paniers, livraison...).

Gestion et Animation d’équipe

  • Organisation du travail et de l’équipe
  • Animation de l’équipe
  • Transmission d’informations, de savoirs et de savoir-faire
  • Administration du personnel

Hygiène et sécurité alimentaire et environnement

  • Contrôle de la mise en œuvre des règles législatives et réglementaires relatives à l’hygiène et à la conservation des produits du point de vente, à l’hygiène du personnel et à celle de l’unité de vente
  • Contrôle de la mise en œuvre des règles relatives à la sécurité des personnes et du point de vente
  • Gestion des déchets, emballages et consommables spécifiques à l’activité et au point de vente

DUREES MAXIMALES DES ACTIONS DE LA FORMATION 


Evaluation préalable : 14 heures
Formation en centre : 180/310 heures
Formation en entreprise : 100 heures (prise en charge)
Accompagnement Validation des Acquis de l’Expérience : 24 heures
Certification : 7 heures

La formation est en alternance sur la base d'un temps plein en entreprise dans le cadre d'une action de professionnalisation.

Les épreuves de certification : 

Les 3 phases de l’examen :
  • Un questionnaire à choix multiples ;
  • Des écrits sur table
  • Un entretien explicatif avec la Commission d'évaluation

Un avis de la commission d'évaluation (Jury) est émis. Pour asseoir leur décision, les membres de la commission d'évaluation auront à leur disposition :

  • Les résultats des différentes épreuves ;
  • Le  livret de suivi et d'accompagnement candidat ;
  • Les avis du tuteur et de l’organisme de formation. 

Cet avis est proposé à la Commission Paritaire Nationale pour l’Emploi (CPNE), instance certificatrice.

Celle-ci délivre le titre ou non après délibération
Fruit Légumes Primeur Fédération Produits laitiers Epicerie Cavistes Metier Adhérents Produits biologiques Crémiers-Fromagers
 
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