L’Union Nationale des syndicats de détaillants en fruits, légumes et primeurs (UNFD)



L
’UNFD – Union nationale des syndicats de détaillants en fruits, légumes et primeurs, est un lieu d’échanges et de réflexions pour un réseau national de commerçants fédérés au sein de 10 syndicats régionaux et départementaux et d’un syndicat national fort : l’UMAP (Union de métiers alimentaires de proximité).

Elle fédère ainsi au niveau national 14 600 primeurs (dont 10 164 sur marchés), représentant près de 30 % de la distribution de fruits et légumes en France.


Vocation

L’UNFD assure la représentation et la défense des intérêts des commerçants de proximité en fruits et légumes : spécialistes en magasin, sur marché, grandes surfaces frais… et met en commun les forces de tous pour concourir à l’évolution et à la pérennité de la profession.

 Ses missions

1. Fédérer un réseau d’organisations nationales, régionales et départementales

-          L’UNFD fédère 15 organisations régionales/départementales, 1 organisation nationale (UMAP).

Plus qu'un simple adhérent, l’UMAP est le pilier fort de l’UNFD. Avec une mise en commun des moyens, des expériences et des compétences entre les deux entités, l’UMAP peut offrir une palette complète de services aux commerçants de la France entière.
L’UMAP soulage les organisations syndicales locales.
Ces dernières gardent un rôle de conseil et de contact auprès des adhérents de leur région mais également des décideurs locaux. Une relation de proximité essentielle pour servir au mieux les commerçants. www.umapinfo.fr

 

2. Représenter le commerce de détail en Fruits et Légumes

-       Via ses nombreux mandats, l’UNFD assure la représentation et la promotion de la profession auprès des Pouvoirs Publics, des décideurs économiques et des acteurs du commerce. L’UNFD fait valoir les intérêts des détaillants au sein des interprofessions (INTERFEL, CTIFL, CNIPT) et de diverses organisations (CGPME, CGAD, Confédération des commerçants de France, UPA…)

-          L’UNFD est partie prenante à la mise en œuvre des actions nationales et communautaires destinées à améliorer l’environnement économique des détaillants en F & L, à travers FranceAgriMer.

-          Forte de propositions, l’UNFD contribue à l’élaboration de la politique sociale en participant directement aux négociations de la convention collective 3244, à la gestion des organismes de formation, à la valorisation des métiers.

-          En partenariat avec AG2R, l’UNFD aide les chefs d’entreprise en difficulté

3. Défendre la profession et le commerce de proximité en fruits et légumes

-      L’UNFD défend la profession et agit auprès des Pouvoirs publics pour obtenir la mise en place d’un environnement favorable au développement du secteur.
Elle bénéficie de l’appui de ses administrateurs, porteurs de nombreux mandats

-      Dans le souci de préserver  le commerce de proximité en fruits et légumes, l’UNFD se bat au quotidien pour lutter contre les ventes sauvages et la montée en puissance des marchés paysans, faire respecter la fermeture hebdomadaire…

 

 

4. Développer les formations et valoriser l’image de la profession

-       Afin de renforcer le professionnalisme dans le secteur du commerce spécialisé en fruits et légumes, l’UNFD a mis en place des formations adaptées pour les chefs d’entreprise et leurs salariés.

-       Actuellement 3 CQP sont proposés par l’UNFD pour la vente des fruits et légumes : «vendeur conseil en fruits et légumes», « adjoint au responsable de rayon fruits et légumes » et « gestionnaire des entreprises du commerce alimentaire ».

-       Pour la première année, en 2011, les primeurs ont participé au concours « Un des Meilleurs Ouvriers de France ».  En concevant la classe « Fruitier-Primeur » sous l’égide du C.O.E.T (Comité d’Organisation des Expositions du Travail) l’UNFD a permis à la profession d’accéder à l’excellence.

 5. Tenir informé

-          Chaque mois, l’UNFD publie son magazine «CAPS», un mensuel principalement destiné aux commerçants spécialisés en fruits et légumes et en épicerie fine.

-          L’UNFD vous accueille également sur son site Internet : www.unfd.fr qui diffuse des informations régulièrement mises à jour sur l’actualité de la filière fruits et légumes et de la convention collective 3244 mais aussi des offres de formation et des petites annonces.

-          Enfin, l’UNFD valorise le métier de primeur à travers un site entièrement dédié aux consommateurs : www.monprimeur.com.

 

UNFD

5 rue des Reculettes - 75013 Paris

Tél. : 01 55 43 31 90 – Fax : 01 43 31 82 41

www.unfd.fr

contact@unfd.fr


Fruit Légumes Primeur Fédération Produits laitiers Epicerie Cavistes Metier Adhérents Produits biologiques Crémiers-Fromagers
 
AFFLEC - 5 Rue des Reculettes 75013 Paris - Tél : 01.55.43.31.50