Offrir aux petites entreprises des services dignes des multinationales !
- vous avez 50 ans, vous souhaitez épargner 70 000 € hors charges, hors impôt sur le revenu et hors plus-values bénéficier d’une épargne rémunérée dans les meilleurs conditions ?
- vous voulez fidéliser vos salariés à un moindre coût ?
Une solution: le PEI et le PERCOI AFFLEC.
De quoi s’agit il ?
Le régime est déjà présent depuis 2003 dans notre branche. Vos fédérations patronales l’ont adapté à la nouvelle réglementation et ont signé avec leurs partenaires un avenant à la Convention Collective le 21 décembre 2005.
L’objectif est de proposer aux salariés, aux chefs d’entreprises et à leurs conjoints collaborateurs un système d’épargne volontaire avec une aide de l’entreprise appelée abondement.
L’abondement est un dispositif qui permet à l’entreprise de compléter l’épargne de ses salariés jusqu’à 3 fois le montant de leur versement.
Deux dispositifs existent :
- Le plan d’épargne interentreprises (PEI AFFLEC) qui bloque l’épargne pendant 5 ans ou moins (9 cas de déblocage anticipé). L’abondement maximum est fixé à 2 300€ par an et par bénéficiaire.
- Le plan d’épargne pour la retraite interentreprises (PERCOI AFFLEC) qui bloque l’épargne jusqu’à la retraite ou moins (5 cas de déblocage anticipé). L’abondement maximum est fixé à 4 600€ par an et par bénéficiaire (en plus des 2 300€ du PEI).
Pourquoi ?
Pour l’entreprise :
· Fidéliser ses salariés par un dispositif qui les intéresse
· Maîtriser son budget salarial grâce une enveloppe d’aide déterminable à l’avance
· Bénéficier d’une déduction fiscale intégrale
· Bénéficier d’une exonération de cotisations sociales sur la totalité de l’aide de l’entreprise
Pour les commerçants et leurs conjoints collaborateurs:
· Bénéficier eux-mêmes des mêmes avantages que les salariés
Pour tous les épargnants (dirigeants, conjoints collaborateurs, salariés)
· Epargner à leur convenance dans la limite de 25% de leur revenu
· Bénéficier de l’abondement de l’entreprise.
· Bénéficier d’une exonération d’impôt sur le revenu pour l’abondement et les plus values financières.
Le mécanisme d’adhésion est simple
Chaque entreprise adhérente bénéficie des services et de l’assistance fournis par ISICA, le partenaire des métiers de l’alimentaire :
• Frais négociés à un tarif très intéressant (en moyenne entre deux ou trois fois moins élevés qu’à la concurrence, banque etc.)
• Assistance téléphonique avec un numéro spécialement dédié à la profession,
• Mode d’emploi des formalités administratives à accomplir,
Chaque épargnant bénéficie lui aussi d’avantages :
• Des frais sur versements réduits ;
• Un relevé après chaque opération, un accès internet personnel, donnant la situation l’épargne (versements volontaires, abondements de l’entreprise, FCPE choisi, date de disponibilité des sommes…)
• Le choix entre 4 supports: Monétaire (sécurité) – Obligataire – Actions et Solidaire (risqués).
AGICAM, la société de gestion d’actifs du Groupe AG2R – ISICA, vient de se voir décerner la « Corbeille de l’EPARGNE SALARIALE » du magazine Mieux Vivre Votre Argent avec une note de 15,04/20, devant Fongépar et AXA Epargne Entreprise.
En effet, sur deux des quatre produits notés par le support, Arial Actions se classe 1er des fonds actions zone euro et Arial Obligations obtient 20/20 parmi les obligations euro moyen terme.
Pour toutes questions pratiques liées à la mise en place dans votre entreprise, vous pouvez consulter le document ci joint.