5 octobre 2025

Quelle est l’incidence de la maladie sur les congés payés ?

Plusieurs situations sont à envisager :

Le salarié tombe malade avant la date fixée pour son départ en congé :

Le salarié est considéré en arrêt maladie et bénéfice d’un report de sa date de départ en congé.

Le salarié tombe malade pendant ses congés :

Le salarié est considéré en congés payés et bénéfice de l’indemnité de congés payés et les indemnités journalières de sécurité sociale. En revanche, il ne bénéficie pas de l’indemnisation complémentaire de maladie prévue par la Convention Collective.

La maladie englobe les congés payés :

Si le salarié reprend son travail avant l’expiration de la période de prise de congés payés, l’employeur doit permettre au salarié de bénéficier effectivement des congés payés.

Le salarié reprend son travail après l’expiration de la période de prise de congés payés, le salarié ne peut exiger de prendre effectivement des congés dont il n’a pas pu bénéficier du fait de sa maladie.

afflec.fr
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.