5 octobre 2025

Inaptitude

Dans certains cas, l’employeur doit organiser une visite dite de reprise pour que le médecin du travail décide de l’aptitude du salarié à tenir son poste

Motif de l’absence Visite de reprise 
 Maladie, accident de trajetPour une absence dépassant 21 jours
 Maladie professionnelle, accident du travailPour une absence dépassant 8 jours
 Congé maternitéA la fin du congé maternité 

Le refus du salarié est constitutif d’une faute qui peut conduire à son licenciement

C’est la visite de reprise qui met fin à la suspension du contrat de travail.

A l’issue de la visite de reprise, comme il peut l’être également après une visite biennale, le salarié peut être déclaré :

  • apte
  • ou inapte (sur la notion d’inaptitude
    dans ce cas, le médecin du travail doit sauf urgence (danger pour sa santé ou pour les tiers) convoquer le salarié à une seconde visite 15 jours après la première.
    Si elle confirme l’inaptitude, l’employeur a 1 mois pour reclasser le salarié et si c’est impossible le licencier pour inaptitude.

Attention !
Au-delà du délai de 1 mois, le salarié s’il n’est pas reclassé, ou licencié sera rémunéré par l’employeur comme s’il travaillait.

sur le licenciement après une décision d’inaptitude

afflec.fr
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.