5 octobre 2025

Départ et mise à la retraite

Le salarié ne peut décider de rompre son contrat de travail pour partir à la retraite qu’à partir de 60 ans. Le chef d’entreprise ne peut décider de mettre à la retraite un salarié que s’il a 65 ans.

Obligation de respecter un préavis

   Initiative Salarié Initiative Employeur
 Employés  1 mois  2 mois
 Agents de maîtrise,  2 mois  2 mois
  Cadres 3 mois 3 mois

Montant de l’indemnité de retraite

1/10ème de mois par année de présence pour les salariés ayant au moins 2 ans d’ancienneté dans l’entreprise sans pouvoir dépasser un maximum de 3 mois de salaire.

Isica prend en charge le montant de cette indemnité lorsqu’il s’agit d’un départ volontaire à la retraite.

A savoir !
Si la mise à la retraite résulte d’une décision de l’employeur, l’indemnité ne peut être inférieure à l’indemnité légale de licenciement.

Ces dispositions modifiées sont issues d’un avenant n°77 relatif à la prévoyance et à la mise à la retraite dont voici une copie.

afflec.fr
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.